Pour faire un choix de carrière éclairé, faut-il d’abord apprendre à se connaître ou chercher à savoir où sont les débouchés sur le marché du travail pour l’emploi dans le futur?

Conseillère en emploi chez Emploi Jeunesse depuis près de 13 ans et détentrice d’un baccalauréat en information scolaire et professionnelle, j’ai rencontré beaucoup de chercheurs d’emploi me demandant où sont les débouchés sur le marché du travail?  Ces personnes ont à faire un choix quant à leur avenir; poursuivre leurs études ou bien effectuer des démarches de recherche d’emploi?

Et s’ils désirent obtenir un emploi, par où doivent-ils commencer leurs démarches?  Avec toutes les possibilités offertes de nos jours, comment réussir à se positionner de façon adéquate sur le marché de l’emploi?

Tout d’abord, la connaissance de soi est la première étape d’un processus pour bien choisir face à son avenir professionnel.  Qui dit processus, dit plusieurs étapes qui s’étendent sur une période de notre vie plus ou moins longue et qui se développent de manière très concrète.  Par exemple, un jeune sans expérience de travail pourra développer ses goûts et savoir davantage ce qui le passionne en participant à des activités de bénévolat auprès d’organismes de son quartier qui l’intéressent, ou en s’impliquant sur un comité ou bien encore en occupant un emploi d’été!

Pour être en force de proposer sa candidature auprès des employeurs potentiels, « connaissez-vous assez » afin de pouvoir parler de votre parcours, de vos motivations et de vos aspirations d’une façon cohérente et surtout rassurante aux décideurs!  Comment peut-on convaincre l’employeur que l’on est la personne qu’il lui faut si l’on n’est pas d’abord convaincu ?

D’ailleurs, lors d’une entrevue d’embauche, l’une des premières questions que l’on vous pose pour voir si vous vous connaissez bien est « Parlez-moi de vous ? ». En vous posant cette question, l’employeur désire savoir quels sont les PLUS que vous avez à offrir à l’entreprise et quels sont vos services, c’est-à-dire à résumer les caractéristiques entourant vos expériences de travail, vos qualités personnelles et vos compétences, ainsi que vos intérêts professionnels et vos aspirations.

Une citation de Sigmund Freud, grand psychanalyste du XXIème siècle, s’avère fort véridique en ce qui a trait à la recherche d’emploi et aux diverses possibilités d’avenir auxquelles font face les individus d’aujourd’hui :

« Rentre en toi-même profondément et apprends d’abord à te connaître ».

◊ Témoignages des participants

Nous avons posé cette question à deux participants d’Emploi Jeunesse : « La connaissance du marché du travail versus la connaissance de soi, laquelle prime en recherche d’emploi? »

Tout d’abord, pour Claude, québécois dit de souche né à Alma, participant sur le programme Service d’Aide à l’Emploi (SAE) et étudiant à la maîtrise en sociologie : « Il est primordial de bien se connaître et de savoir ce que TOI tu as envie de faire.  Il ne faut pas se laisser influencer par la demande sur le marché du travail ».           

Cela signifie concrètement : « J’aime faire telle chose, pourquoi j’aime faire cela et aller dans ce domaine-là.  Moi par exemple, j’ai étudié en sociologie, j’aime le milieu communautaire et l’action sociale et je sais que je peux trouver un emploi éventuellement dans ce milieu-là.»

Claude ajoute : « Le taux de chômage chez les jeunes est présentement de 14%.  Par ailleurs, je viens de lire un article qui dit que les jeunes d’aujourd’hui dans la vingtaine gagnent beaucoup moins d’argent comparativement à leurs parents aux mêmes âges et à leur époque.  De plus, il y a environ 10 ans, on disait que les baby boomers prendraient leurs retraites et que cela ferait de la place pour les jeunes sur le marché de l’emploi.  Le problème est que les baby boomers n’ont pas tous les moyens financiers de prendre leurs retraites, en plus du fait que leurs postes ne sont pas toujours réaffichés, ce qui créer davantage de précarité d’emploi chez les plus jeunes travailleurs ».

Naïka est, quant-à-elle, une jeune femme d’origine haïtienne, arrivée d’Alberta en juillet dernier et aussi inscrite au Service d’Aide à l’Emploi comme Claude, le sociologue!  Elle se dit en accord avec les propos de ce dernier et le fait que « le marché du travail à Montréal n’est pas facile ».  Elle se dit ouverte à toutes les possibilités d’emploi.

Investir son temps au bon endroit pour s’investir sans perdre son temps!

Il peut être difficile pour les personnes se connaissant peu et ayant peu ou pas d’expérience de travail de bien choisir un métier ou une profession pour l’avenir.  Heureusement, il y a des ressources pour vous aider dans vos démarches d’exploration scolaire et professionnelle…

Pour ce faire, si vous vous questionner sur quel métier ou profession est fait pour vous, il y a le logiciel d’information scolaire et professionnelle Repères permettant, entre autres, d’explorer sur le marché du travail.  Ce logiciel permet de déterminer parmi plus de 900 métiers celui qui correspond à votre profil RIASEC.  Un test préalable et simplifié vous permettant de choisir parmi une série d’intérêts et d’occupations qui s’appuie sur la typologie de John Holland (RIASEC), qui est une référence mondiale en ce qui concerne l’orientation scolaire et professionnelle.  Donc faites un bilan sur votre future carrière avec, entre autres, ce simple test de personnalité en tant que travailleur!

En plus, sur le site http://www.inforoutefpt.org/default.aspx?langue=fr , il y a un Orientest qui vous aidera à faire le point sur ce que vous aimez, sur vos talents, vos intérêts tout en vous présentant des métiers qui correspondent avec qui vous êtes.

Vous pouvez aussi consulter le site d’Emploi Québec, section Information sur le Marché du Travail (IMT) pour vous éclairer sur toutes autres informations nécessaires dans vos démarches de recherche d’emploi et utiliser le guide du chercheur d’emploi en ligne accessible à tous.
http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca

N’hésitez pas à vous entourer de spécialistes du marché du travail, c’est la clef du succès!  Il faut établir une stratégie personnalisée et nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche.

Et venez nous voir!  À Emploi Jeunesse, l’équipe prend à cœur votre parcours et désire vous assister dans vos démarches de recherche d’emploi!
On vous attend!!!
http://emploi-jeunesse.org/ 

Johann Lévêque
Conseillère en emploi
Emploi Jeunesse

D’autres articles: