Les Voix d'En Bas
Les Voix d’en bas s’inscrit dans le projet Prends le LEAD, une initiative d‘Emploi-Jeunesse soutenue par le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal.
Ce projet a pour but de créer un espace de discussion, de formation, et de création pour les jeunes racisés et toute autre personne souhaitant s’exprimer et avoir un rôle significatif dans la lutte et l’engagement contre les actes de racisme et de discrimination.
Épisode I
Puis-je survivre ainsi?
Dans cet épisode, nous abordons l'impact qu'ont les discriminations raciales sur la santé mentale avec les textes rédigés par Carignia et Emma lors de nos ateliers d'écriture, ainsi que l'intervention d'Ernithe Edmond, co-fondatrice de l'organisme My Mental Health Matters.
Épisode II
N'est-il pas temps?
Comment se sent-on quand on ne fait pas partie du groupe dit “dominant”? Comment peut-on se sentir accepté·e si ce n’est de s’assimiler ?
N’est-il pas temps de décoloniser les mentalités ? N’est-il pas temps que les privillégié·es deviennent des allié·es ?
Nous avons reçu à notre micro Jade Almeida, docteure en sociologie, créatrice de contenus et militante pour les droits des communautés afro-descendantes et LGBTQ, pour nous éclairer sur ces points.
Épisode III
Mon identité, une complexité?
Naître et grandir ici, ne pas se sentir chez soi. Se faire dire de rentrer dans son pays, alors qu’on ne connaît pas là-bas.
Se situer au carrefour des cultures et des identités. Ne pas savoir comment y naviguer.
Nous avons rencontré Michelle Martineau, doctorante en sciences politiques, fondatrice d’Identités Caraïbes, et co-animatrice du podcast Identithèse, pour nous parler des complexités liées au croisement des identités.
Épisode IV
La communauté s'engage, et toi?
Nous avons reçu à notre micro Djémilatou Belem, chargée du projet « Lutte contre le racisme et la discrimination à Villeray, Saint-Michel, Parc-Extension: je m’engage! »
Ce projet, porté par le Comité de Lutte contre le racisme et la discrimination à Villeray, Saint-Michel et Parc-Extension, en partenariat avec le CJE Centre Nord nous montre tous les enjeux de discrimination encore bien présents dans nos quartiers.